General Motors a annoncé une réduction de personnel de 327 postes dans son usine de Rayong, est de la Thaïlande, dans le cadre d’un plan de compression des coûts et de diminution de son outil de production.
Ces licenciements ont été communiqués mercredi 28 août et ont pris effet immédiatement.
Sur l’ensemble de ces suppressions de postes, 141 salariés disposaient de contrats à durée indéterminée et les 186 autres de contrats temporaires.
Selon la lettre envoyée par la société à ses employés, un plan de réorganisation avait été mis en œuvre depuis la fin de l’année 2017, mais son rendement financier n’a cessé de se détériorer.
General Motors Thaïlande doit maîtriser ses coûts d’exploitation et réduire ses dépenses en ressources humaines, poursuit cette lettre.
Chaque employé recevra une indemnité de départ, calculée en fonction de son ancienneté, majorée d’un mois de salaire.
Selon une source citée par le Bangkok Post, ce plan ne relève pas d’une restructuration à l’échelle régionale, mais bien de la filière locale qui doit ajuster ses coûts de main-d’œuvre afin de se positionner dans l’environnement actuel.
« Cette réduction des effectifs est comparable à celles observées chez d’autres constructeurs automobiles en Thaïlande », indique la source.
General Motors a confirmé qu’elle demeurait attachée à ses opérations locales, mais qu’elle devait renforcer son efficacité.
« L’activité en Thaïlande ne changera pas d’orientation, General Motors produit des pick-up, des SUV et des moteurs diesel à Rayong pour le marché local et international », a indiqué la société.
Le constructeur américain est implanté en Thaïlande depuis janvier 2000 et a ouvert deux sites dans la zone industrielle de Rayong, pour ses marques Chevrolet et Holden. L’un est une usine d’assemblage de véhicules avec une capacité de production annuelle de 180 000 unités et l’autre un espace de fabrication de moteurs pouvant atteindre 120 000 pièces par an. Un montant cumulé de 1,4 milliard de dollars a été investi à cet effet.
General Motors emploie 1 900 personnes dans le pays, dont 1 200 sur ses sites de production.
En 2015, en vertu d’un plan de restructuration à l’échelle régionale, 749 emplois avaient déjà été supprimés sur le site thaïlandais de Rayong.
La Thaïlande est un pôle majeur pour la production et l’exportation de véhicules des principaux constructeurs mondiaux, notamment Toyota, Honda ou encore Harley-Davidson.
L’industrie automobile représente près de 10 % de l’économie du Royaume et constitue l’un des rares moteurs de croissance dans un contexte de déclin des exportations.