Selon une étude réalisée par Comparitech, un site spécialisé dans la recherche et la comparaison de services technologiques, la Thaïlande se classe parmi les cinq derniers pays sur 47 en matière de protection de la vie privée.
La Thaïlande et la Malaisie ont obtenu des notes de 2,6 sur 5. L’Inde (2,4), la Russie (2,1) et la Chine (1,8) sont les seuls pays à avoir reçu de plus mauvais scores dans cette étude inédite intitulée « États sous surveillance : quels sont les pays qui protègent le plus la vie privée de leurs citoyens ? ».
L’Irlande s’est en revanche classée première avec un résultat de 3,2. Viennent ensuite le Portugal, la Norvège, la France et le Danemark qui ont obtenu 3,1.
Comparitech a évalué la protection de la vie privée et le niveau de surveillance dans 47 pays afin de déterminer quels gouvernements protègent, ou pas, la vie privée de leurs citoyens.
L’étude a pris en compte un certain nombre de critères, allant de l’utilisation de la biométrie et de la vidéosurveillance aux lois sur le partage et la conservation des données.
Selon le rapport, de telles technologies sont déployées et exigées pour de multiples tâches quotidiennes dans le Royaume, par exemple lors de l’achat d’une carte SIM. Il est également rappelé que les services de l’immigration scannent désormais les empreintes digitales de l’ensemble des visiteurs.
En Thaïlande, la loi sur la cybercriminalité permet par ailleurs aux fonctionnaires du ministère de l’Économie numérique et de la Société de demander des documents et des données informatiques aux prestataires de services sans aucun mandat, explique Comparitech.
Le site craint que de nouvelles mesures sur la cybersécurité ne « soient utilisées par le gouvernement pour faire taire les critiques ».
Par exemple, les établissements thaïlandais qui offrent le Wi-Fi sont désormais contraints de tenir un journal des données de navigation de leurs clients pendant au moins 90 jours. Selon le gouvernement, cette mesure vise à identifier les utilisateurs susceptibles de contrevenir à la loi.
Toutefois, suite à la publication de la loi sur la protection des données personnelles dans la Gazette Royale le 28 mai dernier, il est permis d’espérer que la Thaïlande se dotera prochainement d’une véritable législation en la matière.
Quant à la Chine, dernière du classement, Comparitech indique que les normes sur la protection de la vie privée du pays manquent de lignes directrices claires, ce qui les rend difficiles à appliquer.
Selon le site, le pays recourt massivement à la biométrie et à l’intelligence artificielle.
En outre, les services de renseignements de l’État détiennent le pouvoir d’exiger des données à toute organisation ou à tout citoyen, tandis que les caméras de surveillance avec reconnaissance faciale apparaissent désormais comme la norme en Chine.