Un bateau de croisière touristique, propriété de la société française CroisiEurope et sous pavillon belge, s’est retrouvé coincé sur des rochers près de l’île de Koh Phi Phi alors qu’il se rendait de Koh Lanta à Phuket, dans la nuit de dimanche à lundi. Aucun blessé n’est à signaler.
La Marine Royale thaïlandaise a été informée de l’incident vers 1 h 45 du matin et a dépêché du personnel sur place afin de porter assistance.
Une fois arrivés sur les lieux, les militaires ont découvert que la cale de « La Belle Des Océans » avait été endommagée par des rochers et que de l’eau s’était infiltrée à bord du navire.
Il transportait 77 passagers et 80 membres d’équipage. L’un des passagers serait allemand et tous les autres Français, tandis que les membres de l’équipage seraient originaires des Philippines et de Croatie.
Le bateau ne pouvant plus se déplacer, la marine a appelé l’un de ses appareils afin de le remorquer vers le rivage. Ce remorquage s’est déroulé sans difficulté et les deux navires ont pu atteindre le port de Phuket vers 10 heures.
La Belle Des Océans compte sept ponts et mesure 103 mètres de long pour une capacité de 120 passagers. Il fut construit en 1989 et a récemment été acheté par le croisiériste français CroisiEurope.
Des incidents maritimes, parfois mortels et impliquant des touristes, se sont déjà produits dans le sud de la Thaïlande. L’an dernier, près de 50 personnes ont péri noyées lorsque le bateau Phoenix a chaviré au cours d’un violent orage après avoir heurté une autre embarcation. Toutes les victimes étaient des Chinois, dont 13 enfants, et trois personnes n’ont jamais été retrouvées.