Les jeunes noix de coco sont une boisson populaire tant pour les populations locales que pour les touristes, mais l’élimination des noix vidées a longtemps été un problème coûteux.
Néanmoins la municipalité a récemment commencé à les recycler pour en faire du composte.
Environ 10 tonnes de coquilles et de coques de jeunes noix de coco sont jetées quotidiennement dans la ville après que le jus rafraîchissant à l’intérieur ait été consommé, généralement par des pailles insérées dans un trou coupé au sommet.
Il coûtait à la municipalité environ 30.000 bahts par mois pour qu’une entreprise débarrasse ces déchets, selon Asanee Buranupakorn, Secrétaire du Maire de Chiang Mai.
L’incinération entraînerait une pollution de l’air, et l’enfouissement coûterait à la commune environ 900 bahts par tonne, a-t-il expliqué.
Désormais, les travailleurs municipaux récupèrent les noix de coco abandonnées sur les marchés et auprès des communautés locales. Elles sont ensuite emmenées vers le parc Lanna Rama 9 pour être transformées en composte.
Il faut environ six mois pour que les noix de coco se décomposent. Ceci est plus long que la plupart des matières organiques brutes, car les coques et coquilles dures se décomposent lentement, a déclaré M. Asanee.
Le projet a débuté en février et la ville a déjà rassemblé quelques 500 tonnes de déchets de noix de coco, qui ont été compostés.
Une fois prêt, le composte est distribué gratuitement à la population et aux autres unités municipales de la province pour être utilisé dans les jardins.
Source : Bangkok Post