Si vous souhaitez fuir l’agitation de la capitale thaïlandaise et vivre une expérience un peu différente, Pattaya est l’une des destinations balnéaires les plus proches de Bangkok.
La ville côtière de Pattaya est depuis longtemps une escapade de fin de semaine très populaire pour les locaux, les expatriés ou les touristes, et tout comme certains quartiers de Bangkok, elle regorge de restaurants, bars et go-go pour des soirées divertissantes.
Alors, quel est le meilleur moyen de se rendre de Bangkok à Pattaya et découvrir cette célèbre station balnéaire thaïlandaise ? Nous nous intéresserons ici aux principales différences entre les taxis et les bus.
Bangkok à Pattaya en taxi
Rien de mieux qu’un taxi pour se rendre d’un point A à un point B ! Bien sûr, un taxi coûtera plus cher que les autres solutions. Toutefois, si vous souhaitez privilégier la facilité et que le prix n’est pas un critère déterminant, alors cela en vaut bien la peine.
La distance entre Bangkok et Pattaya est d’environ 150 kilomètres et le temps de parcours entre les deux dépend évidemment du trafic. En général, il faut compter un maximum de 2 heures aux heures creuses, mais cela peut être beaucoup plus aux heures de pointe et le vendredi, car de nombreuses personnes se rendent à Pattaya pour y passer le week-end.
Une des raisons pour lesquelles Pattaya est intéressante, c’est l’ambiance de fin de semaine de la ville. Mais pas d’inquiétude, elle reste très animée tout au long de la semaine si vous craignez la circulation chaotique du vendredi soir.
Lorsque vous prenez un taxi de Bangkok à Pattaya, vous viendrez peut-être d’un hôtel dans le centre-ville ou de l’aéroport.
De l’aéroport Suvarnabhumi à Pattaya
L’aéroport Suvarnabhumi se trouve sur la route entre Bangkok et Pattaya, il est donc plus proche et la durée du trajet peut être plus courte. Cela signifie également que le taxi depuis l’aéroport devrait être moins cher, mais il vous faudra tenir compte des péages si vous prenez l’autoroute, soit 105 ฿ à ajouter au prix de la course. Cette route express n’est pas vraiment nécessaire en dehors des heures de pointe.
Attendez-vous à ce que le trajet prenne environ 1 h 30 et sachez que le prix officiel du taxi avec le compteur est de 1050 ฿. Vous pouvez aussi négocier le prix avec le chauffeur avant de quitter l’aéroport, ce qui vous permettra peut-être de l’obtenir un peu moins cher, surtout si c’est un moment particulièrement calme.
Une autre astuce consiste à sortir de l’aéroport au niveau des départs. Les taxis déposeront les passagers à ce niveau, mais il n’y a généralement pas beaucoup de personnes à prendre en charge. Si vous pouvez prendre un taxi ici, vous ferez des économies car le chauffeur n’aura pas à payer la taxe d’aéroport de 50 ฿.
Dans tous les cas, assurez-vous qu’il s’agit d’un taxi dûment enregistré. Ceux qui sont affectés à l’aéroport doivent répondre à certains critères tels que l’âge du véhicule de moins de 5 ans, être climatisés (Dieu merci), et le chauffeur doit aussi disposer du certificat d’Airports of Thailand.
Du centre-ville de Bangkok à Pattaya
Depuis le centre de Bangkok en direction de Pattaya, vous aurez quelques options supplémentaires pour prendre un taxi.
Les hôtels peuvent toujours organiser pour vous des courses en taxi. Si vous êtes dans un hôtel haut de gamme, vous pouvez espérer que le véhicule soit fiable et le chauffeur digne de confiance, de plus vous n’aurez pas à négocier le prix. Lorsque vous organisez le transfert en taxi de Bangkok à Pattaya par l’intermédiaire de votre hôtel ou d’une agence de voyage, vous devez vous attendre à payer un supplément pour le service, le prix se situera donc autour de 1500 ฿.
Ce montant de 1500 ฿ est en fait le tarif officiel des taxis de Bangkok, mais comme toujours vous pouvez essayer de le négocier. Vous serez toutefois dans une bien meilleure position de négociation si vous prenez tout simplement un taxi dans la rue, mais assurez-vous de confirmer le prix que vous allez payer avant le départ.
Bangkok à Pattaya en bus
Les bus sont beaucoup moins chers que les taxis pour aller de Bangkok à Pattaya. Il existe un service régulier entre les deux villes, de sorte qu’avec plusieurs bus par jour, vous ne devriez pas avoir de problème pour obtenir un billet.
Bien sûr, comme il s’agit d’une option moins chère, un bus de Bangkok à Pattaya présente quelques inconvénients. Celui-ci ne vous emmènera pas d’un point précis à un autre, vous devrez donc vous rendre par vous-même à la gare routière de Bangkok, et depuis celle de Pattaya à votre point d’arrivée. Si vous avez beaucoup de bagages avec vous, cela peut aussi être un problème. Vous partagerez également le bus avec beaucoup d’autres personnes, donc si vous préférez la tranquillité et l’intimité lorsque vous voyagez, un bus n’est pas forcément la meilleure solution pour vous !
Bus de première ou deuxième classe ?
L’autre inconvénient lorsque l’on prend le bus, c’est le temps nécessaire. Les bus de première classe sont généralement sans escale, mais il y aura quelques arrêts à Bangkok et à Pattaya pour prendre et déposer les passagers à des endroits autres que les gares routières principales. Malgré tout, la durée du trajet devrait se situer entre 2 heures et 2 heures 30. Selon l’endroit où vous prenez le bus à Bangkok, le prix du billet varie entre 100 et 120 ฿.
Les bus de deuxième classe sont un choix un peu étrange car ils ne sont pas beaucoup moins chers que leurs homologues de première classe (environ 100 ฿), ils ne sont pas climatisés, et ils s’arrêtent partout, donc ils prennent beaucoup plus de temps pour se rendre de Bangkok à Pattaya. Si vous n’êtes pas pressé et que cela ne vous dérange pas d’être assis dans un bus non climatisé pendant plusieurs heures, alors optez pour cette option !
Bus de l’aéroport de Bangkok à Pattaya
Une autre possibilité pour se rendre de l’aéroport de Bangkok à Pattaya est le bus. Ils partent de l’aéroport Suvarnabhumi environ 5 fois par jour et leur prix est de l’ordre de 100 ฿, selon que vous alliez à Pattaya ou plus loin à Jomtien.
Conclusion
Lorsque vous évaluez vos options de voyage entre Bangkok et Pattaya, tout est question de confort et de coût. Les bus sont très abordables, ce qui en fait le premier choix pour les backpackers cherchant à voyager avec un budget limité, mais si vous pouvez dépenser un peu plus, un taxi est bien plus pratique et aussi la solution idéale pour se déplacer confortablement.