Selon les données de la banque centrale sud-coréenne, la Corée du Nord a enregistré son taux de croissance économique annuel le plus bas de ces 20 dernières années, alors que les exportations de charbon et de textiles ont été bloquées à la suite des dernières sanctions internationales.
La Banque de Corée a indiqué dans une récente étude sur la Corée du Nord que l’économie avait reculé de 3,5 %.
Cette évaluation de Séoul intervient alors que des chefs d’entreprise sud-coréens espèrent relancer les différents projets économiques intercoréens à Kaesong, le parc industriel situé au Nord qui est désormais fermé.
Le déclin économique en 2017 peut être attribué à une combinaison de facteurs, dont la sécheresse et les sanctions les plus sévères imposées au pays, à la suite d’une série d’essais nucléaires l’année dernière.
« Alors que les conditions météorologiques se sont détériorées [en 2017] et que la production céréalière a diminué, l’économie a été durement touchée par l’impact de sanctions inédites », a déclaré un responsable de la Banque de Corée.
L’année 1997 avait été la pire pour l’économie de la Corée du Nord, avec une famine ayant entraîné la mort de nombreuses personnes.
Selon les estimations sud-coréennes, cette année-là, l’économie aurait chuté de 6,5 %.
La Corée du Nord s’est finalement redressée, enregistrant des taux de croissance positifs constants après 2010.
En 2015 cependant, la Corée du Nord a connu un recul économique de 1,1 %, avant une nouvelle croissance de 3,9 % en 2016.
Le plus fort taux de croissance que le pays ait connu a été enregistré en 1999, lorsque l’économie s’est accélérée de 6,1 %, selon la Banque de Corée.
L’économie de la Corée du Nord, en termes de revenu national brut, est estimée à environ 32,7 milliards de dollars. Le revenu national brut par habitant est lui d’environ 1 300 dollars, soit à peine 4,4 % des 30 100 dollars du Sud.
Les chefs d’entreprise sud-coréens ont déclaré avoir subi des pertes après la fermeture brutale du complexe industriel de Kaesong en février 2016, et ils espèrent pouvoir reprendre leurs activités de production sur le site.
Le ministère de l’Unification de Séoul a annoncé vendredi que la demande de visite à Kaesong avait été approuvée. Au total, 153 personnes ont reçu une autorisation de s’y rendre.