Le marché thaïlandais des compagnies aériennes low-cost ne cesse de croître rapidement depuis que les deux premiers transporteurs, Nok Air et Thai AirAsia, ont été lancés en 2004.
Il n’y a désormais que l’embarras du choix entre Lion Air, Thai Smile, Nok Air, Air Asia, JetStar, Vietjet, ou encore NokScoot, se disputant le segment des vols à bas prix.
Thailand Business News rapporte que le rythme de croissance s’est accéléré au cours des cinq dernières années.
Cela s’explique en partie par le lancement fin 2013, et l’expansion rapide, de Thai Lion Air. Dans le même temps, Thai Air Asia, une figure dominante dans l’expansion du low-cost en Asie du Sud-Est, continue d’étendre ses vols directs autour du Royaume.
La Thaïlande compte six compagnies aériennes à bas prix exploitant une flotte combinée de 136 appareils.
Les low-cost représentent 45 % de la flotte totale d’avions commerciaux de la Thaïlande. La grande majorité est composée d’Airbus A320 et de Boeing 737.
Il y a cinq ans, en mai 2013, il n’y avait que 42 appareils de ce type basés en Thaïlande, dont 28 pour Thai AirAsia et 14 pour Nok Air. La flotte de Thai Air Asia, à elle seule, a doublé au cours des cinq dernières années.
Au cours des cinq dernières années, la flotte des compagnies low-cost du pays a plus que triplé en taille, et la flotte commerciale totale a augmenté de 50 %.