Le président français Emmanuel Macron doit s’exprimer officiellement ce lundi 10 décembre à 20 heures après un nouveau samedi marqué par les manifestations des gilets jaunes.
Ce « discours à la Nation » doit détailler une série de mesures « immédiates et concrètes » destinées à apaiser et à calmer le mouvement.
Une déclaration officielle de M. Macron était particulièrement attendue.
Le président avait annoncé son intention de prendre la parole officiellement vendredi, la veille de « l’acte 4 » à travers le pays, en attendant volontairement la fin du week-end.
Avant cette intervention, le président tient aujourd’hui depuis 10 heures une réunion au Palais de l’Élysée, avec des responsables syndicaux, des représentants du Parlement, et les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Le Conseil économique social et environnemental est également présent.
M. Macron devrait présenter et convenir d’une série de mesures avant son allocution.
Cette rencontre et cette déclaration officielle interviennent alors que la France a une nouvelle fois été secouée par un week-end de contestations.
Dimanche soir (9 décembre), le procureur de la République de Paris Rémy Heitz a confirmé qu’un millier de personnes étaient toujours en garde à vue, dont une centaine mineurs.
Insistant sur la présence de l’extrême gauche et de l’extrême droite parmi les manifestants, en plus des personnes venues à Paris uniquement pour casser, M. Heitz a pourtant déclaré que « le profil des gilets jaunes interpellés ce samedi est très proche de ceux interpellés la semaine dernière. Majoritairement des hommes, de moins de 40 ans, souvent sans antécédents judiciaires et venus de différentes régions de France ».
Dimanche, le ministre de l’Intérieur a confirmé que plus de 2 000 personnes avaient été arrêtées samedi.
« Adopte un gilet jaune »
La proportion de manifestants venus avec des intentions violentes reste toutefois marginale.
Dans le Sud-Ouest de la France, deux gilets jaunes avaient l’amour dans la tête et non la violence ce week-end. Ils ont ainsi créé un groupe Facebook pour aider les célibataires à « rencontrer l’âme sœur ».
Élisabeth Hernandez et Cécile Destouesse, deux gilets jaunes des Landes – qui manifestent sur un péage depuis trois semaines – ont créé le groupe Facebook Adopte un Gilet Jaune 40.
Lancé le samedi 8 décembre, le groupe compte désormais près de 2 700 membres.
« On s’est rendu compte qu’il y avait pas mal de gilets jaunes célibataires », ont confié les fondatrices pour expliquer ce geste.
Il ne s’agit pas du seul acte amoureux inspiré par ce mouvement national ; samedi, un couple de gilets jaunes s’est marié symboliquement au beau milieu du péage de Séméac (Hautes-Pyrénées), occupé par les manifestants depuis près d’un mois.