La hausse des prix des produits alimentaires et de l’énergie a fait grimper l’inflation à 1,6 % en août, soit le taux le plus élevé depuis près de quatre ans, renforçant ainsi les pressions en faveur d’une première hausse des taux d’intérêt de la Banque de Thaïlande depuis 2011.
Le taux directeur de 1,5 % est désormais inférieur à celui de l’inflation, ce qui fait de la Thaïlande la deuxième économie d’Asie du Sud-Est, avec les Philippines, à présenter un taux d’intérêt réel négatif.
Malgré cela, les commentaires récents du Gouverneur Veerathai Santiprabhobhob ont réduit les chances d’une hausse imminente des taux d’intérêt. M. Veerathai a déclaré le 29 août que la banque centrale ne faisait pas face à des pressions immédiates pour resserrer la politique monétaire contrairement à d’autres pays émergents.
La banque centrale indonésienne est également sous pression pour relever ses taux d’intérêt. Les données ont montré que la croissance des prix à la consommation en Indonésie a peu évolué à 3,2% le mois dernier ; soit dans la fourchette cible de 2,5-4,5 % de la Banque d’Indonésie. Cela devrait offrir un certain répit aux décideurs politiques, mais le recul de la roupie vers un plus bas historique de deux décennies contre le dollar devrait inciter la banque centrale à relever ses taux pour la cinquième fois cette année.
Euben Paracuelles, économiste de la Nomura Holdings Inc. prévoit que les deux banques centrales augmenteront leurs taux cette année. L’inflation n’est pas un « élément déterminent des décisions politiques de la Banque d’Indonésie en ce moment » et les chiffres modérés ne modifient pas ses prévisions quant à une nouvelle augmentation lors de la réunion politique de septembre, a-t-il indiqué.
Le scénario prévisionnel de Nomura prévoit également une hausse de 25 points de base du taux directeur de la Banque de Thaïlande le 19 septembre.
La roupie indonésienne a chuté de plus de 8 % par rapport au dollar cette année, tandis que le baht thaïlandais a perdu 0,4 %.