La direction de l’aéroport international de Phuket a tenu à minimiser les longues files d’attente qui ont touché des passagers arrivant sur l’île ces derniers jours.
La congestion a été créée car des vols avaient été reprogrammés, hors des heures durant lesquelles des réparations étaient en court sur la piste, a déclaré Sumpan Kutranoon, directeur général adjoint de l’aéroport, à The Phuket News.
Ces réparations avaient été décidées dimanche soir, et la piste a dû être fermée à tous les décollages et atterrissages, de 2h à 7h, lundi et mardi. En conséquence, 75 vols avaient été reprogrammés lundi et 59 mardi.
« La période de surcharge est passée, ce n’était que temporaire », a déclaré M. Sumpan. « Des vols ont dû être reprogrammés pendant que la piste était en réparation, il a fallu cinq heures de travail lundi et mardi », a-t-il ajouté.
Les vols reportés ont entraîné un afflux de passagers qui se sont succédés rapidement, provoquant de longues files pour les passagers en attente du contrôle de l’immigration, a expliqué M. Sumpan.
« Les agents de l’immigration ont fait de leur mieux. Ils n’ont pris que 45 secondes pour faire passer chaque personne. C’est le mieux que nous puissions faire. »
« Je sais que c’était gênant, mais les longues files d’attente ont eu lieu uniquement le matin. Les réparations de la piste ont été achevées à 6 heures du matin [mardi], et tout est revenu à la normale à 10 heures », a-t-il ajouté.
M. Sumpan a souligné que les réparations, et les retards qui en découlent, étaient indispensables.
« La sécurité est notre première priorité. Nous ne pouvions pas attendre jusqu’en avril pour le faire. Nous ne voulions pas risquer le moindre incident. », a-t-il ajouté.
Ces derniers jours l’aéroport de Phuket avait connu d’autres problèmes puisque la climatisation du bâtiment était tombée en panne.