La gare routière de Mo Chit, au nord de Bangkok, a accueilli des dizaines de milliers de personnes qui ont commencé à quitter la capitale, avant les 5 jours du festival de Songkran qui se tiendra du 12 au 16 avril.
Parmi ces voyageurs, de nombreux travailleurs migrants ont quitté Bangkok pour rejoindre leurs foyers en Birmanie, au Laos et au Cambodge. Le gouvernement thaïlandais avait demandé à leurs employeurs de leur permettre un retour chez eux, afin de célébrer le festival de Songkran dans leur pays d’origine, entre le 5 et le 30 avril.
Pendant cette période, les travailleurs migrants bénéficieront d’une exemption des frais de sortie du territoire, sous réserve d’un retour en Thaïlande avant le 30 avril.
Cet exode de voyageurs, tant étrangers que thaïlandais, a saturé les gares routières, en particulier celle de Mo Chit. Des embouteillages importants ont notamment été observés sur les routes Phaholyothin et Vibhavadi Rangsit, selon Thai PBS.
La police routière avait déconseillé ces routes aux automobilistes lundi soir, car on s’attendait à une seconde vague de départs.
Jirasak Yaowatchsaksakul, directeur général de Transport Co, a déclaré qu’il s’attendait à ce que plus de 1,2 million de voyageurs rentrent chez eux en bus entre les 10 et 18 avril.
L’entreprise a prévu plus de 31.000 trajets pour accommoder les passagers quittant la capitale entre les 10 et 13 avril, et plus de 30.000 après le festival.
Il a par ailleurs conseillé aux passagers d’arriver à la gare routière au moins une heure avant l’horaire prévu.