samedi 17 mai 2025
  • Contact
  • Écrire pour nous
SIAM ACTU
  • Accueil
  • À La Une
  • Actualité Thaïlande
    • Manifestations 2020
    • Coronavirus Covid-19
    • Bangkok
    • Chiang Mai
    • Pattaya
    • Phuket
    • Élections 2019
    • Couronnement du Roi de Thaïlande
  • Transports
  • Économie
  • Insolite
  • Voyage
    • Guides
  • International
    • Asie
    • France
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À La Une
  • Actualité Thaïlande
    • Manifestations 2020
    • Coronavirus Covid-19
    • Bangkok
    • Chiang Mai
    • Pattaya
    • Phuket
    • Élections 2019
    • Couronnement du Roi de Thaïlande
  • Transports
  • Économie
  • Insolite
  • Voyage
    • Guides
  • International
    • Asie
    • France
No Result
View All Result
Siam Actu
No Result
View All Result

Thaïlande : les élections auront bien lieu le 24 mars

par Nicolas
24 janvier 2019
dans Actualité, À La Une, Élections 2019
Accueil Actualité
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Thaïlande : les élections générales auront bien lieu le 24 mars
La Commission électorale de Thaïlande a confirmé la tenue des élections législatives le 24 mars 2019 (Photo : Thai Rath)

Attendues depuis longtemps, les élections générales thaïlandaises auront bien lieu le 24 mars, avec la formation d’un nouveau gouvernement prévue « d’ici le milieu de l’année ».

Cette confirmation a été annoncée par la Commission électorale thaïlandaise le mercredi 23 janvier dans l’après-midi, quelques heures après la publication d’un Décret Royal annonçant la tenue du scrutin.

Les prochaines élections mettront un terme au régime militaire en place depuis 2014, lorsque le chef des armées Prayut Chan-o-cha s’était emparé du pouvoir en menant un coup d’État qui avait renversé le gouvernement du parti Pheu Thai et de la Premier ministre Yingluck Shinawatra.

La nouvelle Constitution promulguée en 2017 permet à Prayut de reprendre le pouvoir – même s’il ne se présente pas aux élections – simplement grâce au soutien du Parlement.

Le gouvernement avait initialement prévu de tenir des élections le 24 février. Néanmoins, le scrutin avait été suspendu par crainte que son calendrier ne se superpose avec celui de la cérémonie du couronnement du Roi Maha Vajiralongkorn, qui aura lieu du 4 au 6 mai.

Ces articles pourraientvous intéresser

Où loger à Bangkok en 2025 : quartiers à éviter et bons plans hôtels

4 mai 2025
Auberges de Jeunesse en Thaïlande : Les Options Bon Marché pour les Routards

Auberges de Jeunesse en Thaïlande : Les Options Bon Marché pour les Routards

15 juillet 2024

Lors d’une conférence de presse mercredi après-midi, le président de la Commission électorale, Ittiporn Boonpracong, n’a pas précisé quand les résultats des élections seraient annoncés, affirmant que la question était toujours en discussion.

Dans une déclaration faite plus tôt le même jour, le cabinet du Premier ministre a déclaré : « Une Chambre des représentants et un nouveau gouvernement, sous un système démocratique avec Sa Majesté le Roi comme chef de l’État, seront en place vers le milieu de cette année ».

Demandant à « tous les Thaïlandais d’aider à maintenir un climat constructif dans l’ordre, le civisme et l’unité pendant toute la période des élections générales et de la cérémonie du couronnement, afin que notre nation puisse se développer de manière positive ».

Les partis politiques saluent la tenue des élections

« Les campagnes politiques et la présentation de plates-formes politiques peuvent être entreprises dans le cadre du processus démocratique, de sorte que les propositions les plus solides et les plus viables soient présentées au peuple », poursuit cette déclaration.

« Cependant, les conflits et les différends qui peuvent créer une crise politique, semblables à celles qui se sont produites par le passé, ne doivent plus réapparaître. »

Plusieurs mois avant le putsch de 2014, des opposants au gouvernement Pheu Thai avaient occupé les rues de Bangkok pour tenter de l’évincer. Ces manifestants estimaient que le Pheu Thai, qui avait remporté les élections de 2011 de façon écrasante, était contrôlé à distance par Thaksin Shinawatra, ancien Premier ministre auto-exilé et lui aussi chassé du pouvoir lors d’un coup d’État en 2006.

Les dispositions en vigueur pour les prochaines élections compliquent grandement la tâche des grands partis comme le Pheu Thai pour obtenir une majorité. Les analystes s’attendent plutôt à ce que le futur gouvernement soit formé par une coalition.

Les formations politiques, qui faisaient campagne de façon modérée ces dernières semaines pour se conformer aux règles électorales, ont déclaré mercredi qu’elles étaient prêtes à aller de l’avant.

« Nous sommes prêts pour les élections et nous travaillons depuis longtemps pour ce jour », a déclaré Thana Chiravinij, porte-parole du Parti démocrate.

« Cette élection va sortir le pays des problèmes qui se sont produits ces huit dernières années. »

Pannika Wanich, porte-parole du « Future forward », a déclaré : « plus vite ce vote aura lieu, plus vite la population retrouvera son pouvoir ».

L’ancien ministre de l’Énergie Pichai Naripthaphan, aujourd’hui membre du Thai Raksa Chart, parti allié au Pheu Thai, a déclaré que « c’est une bonne nouvelle pour la Thaïlande, car cela lève tout doute quant à la tenue d’élections ».

« J’espère que nous aurons des élections libres et équitables qui seront acceptables, selon les normes internationales », a-t-il poursuivi.

Article Précédent

Pollution de l’air en Thaïlande : Chiang Mai également touchée

Article Suivant

Corée du Sud : croissance de 2,7 % en 2018, taux le plus faible depuis 6 ans

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RÉSEAUX SOCIAUX

LA MÉTÉO À BANGKOK

ARTICLES RECOMMANDÉS



TAUX DE CHANGE EURO / BAHT

Convertisseur de devises
EUR - Euro €
THB - Baht ฿
i
17 mai 2025 08:15:02




Powered by 12Go Asia system

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Les 5 îles les plus proches de Bangkok à ne pas rater

Les 5 îles les plus proches de Bangkok à ne pas rater

9 avril 2018
Thaïlande : les élections générales auront bien lieu le 24 mars

Thaïlande : les élections auront bien lieu le 24 mars

24 janvier 2019
Thaïlande : les "salles fumeurs" interdites dans 6 aéroports

Thaïlande : les salles fumeurs interdites dans 6 aéroports

3 février 2019
Les 5 meilleures plages près de Bangkok

Les 5 meilleures plages près de Bangkok

29 mars 2018
La plus haute tour de Bangkok ouvre une terrasse en verre

La plus haute tour de Bangkok ouvre une terrasse en verre

18 novembre 2018

SIAM ACTU

Siam Actu est un site francophone gratuit proposant les dernières nouvelles, des articles sur les actualités, faits divers et informations essentielles pour vivre, voyager ou simplement s'informer sur la Thaïlande, tirés des médias locaux thaïlandais et internationaux. Les expatriés français en Thaïlande et dans le reste du monde retrouveront également les principaux titres de l'actualité en France.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Articles récents

Où loger à Bangkok en 2025 : quartiers à éviter et bons plans hôtels

Auberges de Jeunesse en Thaïlande : Les Options Bon Marché pour les Routards

Découvrir le Nord de la Thaïlande : Un Road Trip de Chiang Mai à Chiang Rai

Les inondations en Thaïlande touchent plus de 154 000 foyers dans 26 provinces

La qualité de l’information en Thaïlande suscite des inquiétudes

Un ancien policier tue 34 personnes, dont 23 enfants, lors d’une attaque au pistolet et au couteau dans une crèche en Thaïlande

PRIX DES CARBURANTS EN THAÏLANDE

Essence 95 : 47,14
Sans-plomb 91 : 39,08
Sans-plomb 95 : 39,35
Sans-plomb E20 : 37,04
Sans-plomb E85 : 37,49
Diesel : 31,94
Diesel B7 : 31,94
Diesel B20 : 31,94
Diesel B7 Premium : 42,24
NGV : 18,59

Prix en bahts/litre – Source : PTT
Dernière mise à jour : 10/09/2023

  • Contact
  • Écrire Pour Nous
  • Informations Légales
  • Confidentialité

© 2017-2020 SiamActu.fr - Tous Droits Réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À La Une
  • Actualité Thaïlande
    • Manifestations 2020
    • Coronavirus Covid-19
    • Bangkok
    • Chiang Mai
    • Pattaya
    • Phuket
    • Élections 2019
    • Couronnement du Roi de Thaïlande
  • Transports
  • Économie
  • Insolite
  • Voyage
    • Guides
  • International
    • Asie
    • France

© 2017-2020 SiamActu.fr - Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In