Le Ministère des Affaires Étrangères a annoncé que la Thaïlande assumera la présidence de l’ASEAN l’année prochaine.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, la porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères, Mme Busadee Santipitak, a indiqué que le Gouvernement thaïlandais voulait engager des mesures pour aider les États membres à créer un label ASEAN, qui reflètera les valeurs fondamentales de la région.
Elle a également souligné le rôle essentiel joué par la Thaïlande au sein de l’organisation.
« Cependant, la région est confrontée à de nouveaux défis, elle doit donc intensifier ses efforts pour renforcer et unir le bloc. »
Le comité a présenté son projet de lancement d’un site internet officiel et d’une première vidéo qui sera projetée lors de la cérémonie de passation des pouvoirs de la présidence de l’ASEAN en novembre.
Ils ont convenu de faire mieux connaître l’ASEAN et le sommet à venir en 2019 au grand public en utilisant tous les canaux, rapporte NNT.
La Thaïlande assumera officiellement la présidence à partir du 1er janvier 2019.
L’Association des Nations d’Asie du Sud-Est a été fondée à Bangkok par cinq pays, en 1967 : les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour et la Thaïlande.
Au fil des ans, l’organisation s’est agrandie et cinq pays supplémentaires l’ont rejoint : Brunei, le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.