Les exportations ont augmenté de 13,4% pour atteindre 21,43 milliards de dollars en novembre, un record cette année, en grande partie stimulées par l’Asie du Sud et du Sud-Est.
Pimchanok Vonkorpon, responsable du Bureau de la Politique et de la Stratégie Commerciales, a déclaré jeudi que les importations s’élevaient quant à elles à 19,67 milliards de dollars le mois dernier, en hausse de 13,7% par rapport à l’année précédente. La différence entre les importations et exportations représente un excédent commercial de 1,76 milliard de dollars pour ce mois de novembre.
De janvier à novembre, les exportations se sont élevées à 216,95 milliards de dollars, en hausse de 10%, et les importations à 202,74 milliards de dollars, en hausse de 14,5%, pour un excédent commercial de 14,21 milliards de dollars.
Les exportations de ce mois de novembre représentent un record pour cette année. Il s’agit également du septième mois consécutif de croissance à deux chiffres. Les exportations ont augmenté sur tous les principaux marchés, et plus particulièrement vers l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est, a indiqué Mme Pimchanok.
Les ventes vers l’Asie du Sud ont battu un record sur 79 mois et sur 21 mois vers l’Asie du Sud-Est.
Cette hausse est particulièrement marquée pour les produits agricoles, en particulier le riz et la volaille, et les produits industriels, notamment le caoutchouc, les automobiles et pièces détachées, télécopieurs et téléphones.
L’évolution globale de l’export cette année devrait être de 10% et représenter une valeur totale de quelques 236 milliards de dollars.
Il est estimé que la croissance des exportations thaïlandaises sera de l’ordre de 6 à 7% en 2018.
Source : Bangkok Post
Commentaires 1