Fraîchement couronné, le Roi de Thaïlande, S.M. Maha Vajiralongkorn, a été emmené par des soldats sur un palanquin doré à travers les rues de Bangkok dimanche 5 mai, devant une foule enthousiaste venue célébrer cet événement historique.
« Longue vie au Roi ! », scandait la foule rassemblée le long des routes depuis plusieurs heures afin d’entrevoir le nouveau monarque.
Le Roi, Rama X de la dynastie Chakri, portait une tenue ornée de bijoux et un chapeau à bord large lors de ce second des trois jours de faste et de splendeur royale.
La procession de 7 km a permis au public de se rapprocher pour la première fois du souverain de 66 ans, un peu plus de deux ans après son accession au trône.
Tout a commencé vers 17 heures, au Grand Palais de Bangkok, lorsque les trompettes ont retenti, les soldats ont crié leurs ordres et les canons ont retenti 21 fois.
Ce fut aussi une épreuve de patience et de loyauté pour de nombreux Thaïlandais, compte tenu d’une température atteignant près de 40 degrés.
Pourtant, une foule innombrable venant des quatre coins du pays a afflué sur l’île de Rattanakosin, dans le quartier historique de Bangkok, pour assister à cet événement rare et fascinant.
Quelques heures avant le début de cet événement historique, des Thaïlandais vêtus de jaune – couleur associée à la monarchie – étaient déjà présents sur le tracé, assis au bord des routes sous un soleil ardent.
« C’est un événement historique. Je ne l’ai jamais vu sous le règne du défunt Roi Bhumibol. C’est l’occasion d’en être témoin. Je suis assise ici depuis des heures, mais je me sens très bien. Je ne regarde pas l’heure, vraiment. J’apprécie l’expérience », a déclaré un résident de Bangkok.
Les spectateurs sont venus équipés de parapluies pour tenter de se protéger du soleil, de bouteilles d’eau et de petits drapeaux thaïlandais pour saluer le Roi.
Selon le gouvernement, au moins 200 000 personnes étaient attendues.
Trois jours en l’honneur du Roi
Cette procession fait partie des cérémonies de son couronnement, un événement de trois jours qui marque son sacre de Roi.
Le point culminant de ces célébrations solennelles fut l’onction du Roi avec de l’eau bénite, avant qu’il ne pose sur sa tête la couronne en or à plusieurs couches de 7,3 kg.
Dimanche matin, le Roi a attribué les titres royaux aux membres de sa famille.
La nouvelle Reine Suthida, âgée de 40 ans, faisait partie de la garde royale avant son mariage avec le Roi Maha Vajiralongkorn, annoncé quelques jours avant le couronnement.
Pendant la procession, S.M. la Reine et S.A.R. la Princesse Bajrakitiyabha (fille aînée du Roi) ont défilé à côté du palanquin, respectivement à gauche et à droite de celui-ci.
Le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, et plusieurs autres membres du gouvernement y ont également participé.
Encercler la ville
Connue en thaï sous le nom de « Liap Phranakorn », qui signifie encercler la ville, la procession du Roi Maha Vajiralongkorn a commencé au Grand Palais avant de se diriger vers les temples Bowonniwet Vihara, Ratchabophit et Phra Chetuphon (Wat Pho – Temple du Bouddha couché) pour retourner ensuite au Grand Palais.
Une telle procession – généralement par voie terrestre, mais aussi parfois sur l’eau – a été rapportée pour la première fois au XIIIe siècle, à l’époque de Sukhothai. Tous les monarques de la dynastie actuelle Chakri ont observé cette tradition après leur couronnement.
Le Roi a été transporté dans les rues à l’aide d’un palanquin doré porté par 16 hommes marchant au rythme d’environ 75 pas par minute et s’arrêtant pour remplacer les hommes chaque 500 mètres.
Plusieurs centaines de personnes ont pris part à la procession.
Pendant les sept heures de cette marche, qui s’est achevée peu avant minuit, les Thaïlandais ont eu l’opportunité de rendre hommage à leur Roi.
Le Roi Maha Vajiralongkorn est monté sur le trône après le décès de son père, le Roi Bhumibol Adulyadej, le 13 octobre 2016. Son couronnement n’a commencé que le 4 mai en raison d’une période de deuil ayant précédé la crémation royale. Le souverain actuel est le dixième de la dynastie Chakri et il est aussi connu sous le nom de Rama X.
Lundi, il accordera une audience publique depuis le balcon de la salle Suddhaisavarya au sein du Grand Palais, avant de rencontrer des dignitaires internationaux.
Son intronisation s’achèvera par une procession de barges royales en octobre prochain, lorsqu’il parcourra le fleuve Chao Phraya jusqu’au Wat Arun (Temple de l’Aube) pour remettre aux moines bouddhistes des tuniques. Près de 2 300 rameurs participeront à ce spectacle rare et rythmé qui réunira plus de 50 barges royales sur les 4 km du parcours.