La Thaïlande compte des milliers de temples bouddhistes, allant des sites luxuriants et bien connus aux plus petites pagodes locales situées à l’écart des sentiers battus. Toutefois, après en avoir visité un certain nombre, on peut ressentir une sensation de déjà-vu, le moment est donc idéal pour découvrir une autre facette de la Thaïlande, beaucoup moins connue mais tout aussi intéressante, ses églises.
Le christianisme a été introduit pour la première fois en Thaïlande par des missionnaires européens. Cette religion représente aujourd’hui environ 1,2 % de la population.
Les fidèles chrétiens sont davantage concentrés dans le nord du pays, ils représentent par exemple près de 16 % de la population du district de Chom Thong, dans la province de Chiang Mai, et sont même majoritaires dans certains districts tribaux, comme à Mae Sariang, dans la province de Mae Hong Son.
Les amateurs d’architecture pourront se réjouir, car il existe quelques églises remarquables en Thaïlande, offrant quelque chose d’un peu différent de la norme. Voici quelques-uns des plus beaux édifices chrétiens du pays.
Chanthaburi est une ville située à l’est de la Thaïlande, célèbre pour son commerce de pierres précieuses. Sa Cathédrale de l’Immaculée-Conception est l’une des plus grandes églises catholiques du pays. Elle fut construite par les Français sur l’emplacement de chapelles plus anciennes et plus modestes.
La cathédrale est de style gothique et comporte deux clochers jumeaux, une façade en ardoise et des vitraux, ce qui en fait un édifice sans doute plus représentatif de l’Europe médiévale que des provinces côtières thaïlandaises.
L’intérieur est également impressionnant, on y trouve une statue de la Vierge Marie ornée d’environ 200 000 pierres précieuses, qui ont été offertes par les fidèles locaux. Une autre grande statue de la Vierge se dresse également devant la cathédrale.
Nom et adresse en thaï : รีอาปฏิสนธินิรมลจันทบุรี – 110, ซอย 1 หมู่ 10 ตำบล จันทนิมิต อำเภอเมืองจันทบุรี จันทบุรี 22000 (voir sur Google Maps)
Commentaires 2