La Thaïlande compte des milliers de temples bouddhistes, allant des sites luxuriants et bien connus aux plus petites pagodes locales situées à l’écart des sentiers battus. Toutefois, après en avoir visité un certain nombre, on peut ressentir une sensation de déjà-vu, le moment est donc idéal pour découvrir une autre facette de la Thaïlande, beaucoup moins connue mais tout aussi intéressante, ses églises.
Le christianisme a été introduit pour la première fois en Thaïlande par des missionnaires européens. Cette religion représente aujourd’hui environ 1,2 % de la population.
Les fidèles chrétiens sont davantage concentrés dans le nord du pays, ils représentent par exemple près de 16 % de la population du district de Chom Thong, dans la province de Chiang Mai, et sont même majoritaires dans certains districts tribaux, comme à Mae Sariang, dans la province de Mae Hong Son.
Les amateurs d’architecture pourront se réjouir, car il existe quelques églises remarquables en Thaïlande, offrant quelque chose d’un peu différent de la norme. Voici quelques-uns des plus beaux édifices chrétiens du pays.
L’Église de Santa Cruz est un fabuleux héritage portugais au cœur de la capitale de la Thaïlande. Située sur la rive de Thonburi, cette église est là depuis les années 1770, mais le bâtiment actuel date du premier quart du XXe siècle.
Dotée d’une coupole rose-rougeâtre au sommet du clocher central et de fenêtres arrondies en dessous, c’est un spectacle saisissant au sein de ce quartier de maisons de commerçants. Des arcs décoratifs et un plafond détaillé embellissent également l’intérieur.
Nom et adresse en thaï : โบสถ์ซางตาครู้ส กุฎีจีน – 112 ซอย กุฎีจีน แขวง วัดกัลยาณ์ เขต ธนบุรี กรุงเทพมหานคร 10600 (voir sur Google Maps)
Commentaires 2