La Thaïlande compte des milliers de temples bouddhistes, allant des sites luxuriants et bien connus aux plus petites pagodes locales situées à l’écart des sentiers battus. Toutefois, après en avoir visité un certain nombre, on peut ressentir une sensation de déjà-vu, le moment est donc idéal pour découvrir une autre facette de la Thaïlande, beaucoup moins connue mais tout aussi intéressante, ses églises.
Le christianisme a été introduit pour la première fois en Thaïlande par des missionnaires européens. Cette religion représente aujourd’hui environ 1,2 % de la population.
Les fidèles chrétiens sont davantage concentrés dans le nord du pays, ils représentent par exemple près de 16 % de la population du district de Chom Thong, dans la province de Chiang Mai, et sont même majoritaires dans certains districts tribaux, comme à Mae Sariang, dans la province de Mae Hong Son.
Les amateurs d’architecture pourront se réjouir, car il existe quelques églises remarquables en Thaïlande, offrant quelque chose d’un peu différent de la norme. Voici quelques-uns des plus beaux édifices chrétiens du pays.
Située à Nakhon Phanom, dans le nord-est de la Thaïlande, l’Église Sainte-Anne Nong Saeng est un rappel de l’immigration catholique vietnamienne dans la région.
Construite dans les années 1920, une partie des matériaux a été importée du Vietnam. Elle s’inspire des conceptions architecturales religieuses et coloniales françaises qui sont courantes au Vietnam, en plus d’éléments aussi bien de conception vietnamienne que thaïlandaise.
Devant l’imposante église se dresse une grande statue de Sainte Anne accompagnée d’un jeune enfant. Elle possède deux clochers reliés entre eux par un pont surélevé. L’atmosphère y est très reposante.
Nom et adresse en thaï : วัดนักบุญอันนา หนองแสง – ตำบล ในเมือง อำเภอเมืองนครพนม นครพนม 48000 (voir sur Google Maps)
Commentaires 2