La Thaïlande compte des milliers de temples bouddhistes, allant des sites luxuriants et bien connus aux plus petites pagodes locales situées à l’écart des sentiers battus. Toutefois, après en avoir visité un certain nombre, on peut ressentir une sensation de déjà-vu, le moment est donc idéal pour découvrir une autre facette de la Thaïlande, beaucoup moins connue mais tout aussi intéressante, ses églises.
Le christianisme a été introduit pour la première fois en Thaïlande par des missionnaires européens. Cette religion représente aujourd’hui environ 1,2 % de la population.
Les fidèles chrétiens sont davantage concentrés dans le nord du pays, ils représentent par exemple près de 16 % de la population du district de Chom Thong, dans la province de Chiang Mai, et sont même majoritaires dans certains districts tribaux, comme à Mae Sariang, dans la province de Mae Hong Son.
Les amateurs d’architecture pourront se réjouir, car il existe quelques églises remarquables en Thaïlande, offrant quelque chose d’un peu différent de la norme. Voici quelques-uns des plus beaux édifices chrétiens du pays.
L’Église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge est un remarquable édifice orthodoxe russe de Bangkok. Située à proximité de Sukhumvit Road, l’église a été consacrée en 2014 grâce aux dons des membres de la communauté orthodoxe.
Une croix orthodoxe se dresse au sommet d’un dôme doré étincelant, posé sur une tour rayée et fuselée. Quatre petites tours surmontées de dômes se dressent à chaque coin du bâtiment principal.
Son intérieur est l’un des plus beaux de toutes les églises thaïlandaises, avec des peintures murales captivantes qui couvrent les murs et le plafond. Des tapisseries, des cierges, des chandeliers et de l’ameublement complètent ce décor impressionnant.
Nom et adresse en thaï : อาสนวิหารแห่งนักบุญนิโคลัสฯ กรุงเทพ – ถนน สุขุมวิท 101/1 – ซอย วชิรธรรมสาธิต 36 แขวง บางจาก เขต พระโขนง กรุงเทพมหานคร 10260 (voir sur Google Maps)
Commentaires 2